Aller au contenu principal
Fermer

Violences policières contre Michel Zecler: de graves manquements relève la Défenseure des droits
information fournie par AFP 07/11/2025 à 09:31

Capture d'écran de la vidéosurveillance de l'interpellation de Michel Zecler par des policiers le 27 novembre 2020 à Paris  ( Michel Zecler / - )

Capture d'écran de la vidéosurveillance de l'interpellation de Michel Zecler par des policiers le 27 novembre 2020 à Paris ( Michel Zecler / - )

La Défenseure des droits a fait état "de la gravité et de la multitude de manquements constatés" lors de l'interpellation en novembre 2020 de Michel Zecler, producteur de musique noir roué de coups par des policiers, et a indiqué saisir le ministre de l'Intérieur, dans une décision publiée vendredi.

A l'issue de son enquête, le Défenseur des droits a relevé des manquements déontologiques de la part des policiers qui ont fait "un usage disproportionné de la force" et "un acharnement injustifié" envers Michel Zecler, qui a reçu 29 coups en quatre minutes, occasionnant une incapacité totale de travail de 45 jours.

L'autorité administrative indépendante a également établi que des propos racistes ont été tenus par les policiers, circonstance aggravante que n'ont pas retenue les juges d'instruction ayant ordonné en juin dernier un procès devant une cour criminelle pour les quatre policiers mis en cause.

Capture d'écran de la vidéosurveillance de l'interpellation de Michel Zecler par des policiers le 27 novembre 2020 à Paris  ( Michel Zecler / - )

Capture d'écran de la vidéosurveillance de l'interpellation de Michel Zecler par des policiers le 27 novembre 2020 à Paris ( Michel Zecler / - )

La Défenseure des droits Claire Hédon pointe par ailleurs "qu'aucun conseil de discipline n'a été saisi" alors que l'IGPN (Inspection générale de la police nationale), au terme d'une enquête administrative permettant "d'établir les faits (...) et manquements déontologiques", a "proposé au préfet de police de Paris que les quatre policiers comparaissent devant le conseil de discipline" dans ses conclusions rendues en juillet 2021.

Le préfet de police de Paris était alors Didier Lallement.

La Défenseure des droits Claire Hédon le 29 septembre 2025 au Palais de justice de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

La Défenseure des droits Claire Hédon le 29 septembre 2025 au Palais de justice de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

"Au regard de la gravité et de la multitude des manquements constatés et compte de tenu de l'absence de procédure disciplinaire engagée à ce stade, (le Défenseur des droits) saisit le ministre de l'Intérieur afin qu'il engage sans délai une procédure disciplinaire" à l'encontre des quatre policiers, demande l'autorité indépendante.

Les policiers ont été suspendus le 26 novembre 2020, deux d'entre eux ont été incarcérés durant un mois après leur mise en examen. Trois sont toujours suspendus, a indiqué la préfecture de police à l'AFP, précisant que le quatrième exerce toujours dans un service, mais sans activité de voie publique.

Le 21 novembre 2020, Michel Zecler est interpellé devant son studio d'enregistrement pour non-port du masque - en période de regain de Covid - et suspicion de consommation de cannabis. Les policiers entrent chez lui et le passent à tabac. Les faits ont été filmés par une caméra de vidéosurveillance, les images ont été dévoilées et sont devenues virales.

Le président Emmanuel Macron avait alors dénoncé "une agression inacceptable" et "des images qui nous font honte".

A sa demande et dans la foulée, la plateforme antidiscriminations.fr a été créée en février 2021 et confiée au Défenseur des droits.

4 commentaires

  • 12:15

    Chaque jour un vieux dossier qui sort des cartons afin de polémiquer sur la légitimité des forces de l'ordre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:40 

    La RATP a recapitalisé à hauteur de 184 millions d'euros sa filiale endettée RATP Dev, qui exploite et maintient des réseaux de transport urbain dans une vingtaine de pays et en province. Le groupe a décidé "de procéder à une augmentation de capital de sa filale ... Lire la suite

  • La présidente-directrice du Louvre Laurence des Cars lors de son audition devant la commission de la Culture au Sénat, Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:38 

    La direction du Louvre a présenté vendredi des "mesures d'urgence" sur la sécurité lors d'un conseil d'administration extraordinaire convoqué après le vol de joyaux de la Couronne, mais sans annoncer de nouveaux moyens humains au grand dam des syndicats. La ministre ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:33 

    Le directeur général d' OPmobility , Laurent Favre, a démissionné pour raisons personnelles après six ans à son poste, a annoncé vendredi l'équipementier automobile français, anciennement appelé Plastic Omnium. "Le conseil d'administration (...) a pris acte de ... Lire la suite

Pages les plus populaires